La maison d’édition

Créée à Caen par trois amateurs de création littéraire, La Renverse est une maison d’édition professionnelle. Elle développe une ligne éditoriale forte par la conjonction de textes poétiques (poésie et roman) et d’une ligne graphique résolument moderne. Avec leurs couvertures brillantes et leur coupe en biseau au pied, nos ouvrages se démarquent de l’édition poétique traditionnelle et viennent physiquement à la rencontre du lecteur, à la renverse.

Convaincus que notre rapport à la poésie commence à se construire dans les premières années de vie, nous proposons, pour moitié de notre catalogue, des textes qui peuvent trouver écho dès l’enfance et devenir objets de partage et de lien entre les générations. Si nous nous sommes tout d’abord consacrés à la poésie contemporaine, nous travaillons actuellement à l’édition de romans (en conservant pour ce genre notre attachement à la poésie du langage).

La collection « Deux choses lune » propose la rencontre de deux artistes par le seul lien de l’art : les textes et / ou les images se répondent, se complètent, s’opposent. L’un des artistes, plus expérimenté, entre ainsi dans une relation de compagnonnage avec un artiste émergeant.

Tous nos ouvrages sont, comme il se doit, réalisés à compte d’éditeur.

Caractéristiques techniques des ouvrages publiés :

  • Format 13 x 20 cm, 72 pages ;
  • Papiers intérieurs 100% recyclés : Cyclus 130 grammes ou Cocoon Offset 140 g. ;
  • Couverture sur papier Gmund Value 310 grammes ;
  • Tirage en 500 exemplaires, sur les presses de l’Imprimerie Moderne de Bayeux.

Nous contacter :
pour toute correspondance par email (y compris pour vos envois de manuscrits de poésie) : contact@editions-la-renverse.com
Pour toute correspondance par courrier postal (y compris pour vos envois de manuscrits de roman et roman noir) : Editions La Renverse 118 rue Saint Jean 14000 CAEN.

En raison de l’afflux de manuscrits, nous répondons aux envois dans un délai pouvant aller de 6 à 12 mois.

Interview accordée au Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, sur le thème des «nouveaux éditeurs en région» pour le magasine Livre/échange N°65 – mars 2015 :

Pourquoi avez-vous voulu créer une maison d’édition et quelle est sa spécificité éditoriale ?

Les Editions La Renverse sont nées d’une volonté commune de susciter le désir de poésie contemporaine chez des personnes qui la connaissent peu ou pas. En alliant des textes forts et accessibles à une ligne graphique résolument moderne et attirante, nous espérons séduire des lecteurs de tous âges, de tous horizons, et les amener à découvrir ou redécouvrir le plaisir d’un langage qui s’affranchit de toute servilité, de tout conformisme.

Auparavant, exerciez-vous un métier en lien avec le livre ? Si non quel était votre domaine d’activité ?

Les trois fondateurs de La Renverse ont des expériences complémentaires dans le domaine du livre : éditeur, auteur et graphiste. L’alliance de nos vécus nous permet d’envisager l’édition de façon globale et enrichissante pour chacun de nous.

L’implantation de votre maison d’édition en Basse-Normandie est-elle due au hasard, à un rapprochement familial, à la politique du livre de la région ?

Vivant et travaillant dans la région Basse-Normandie depuis de nombreuses années, il nous est apparu parfaitement logique d’y créer notre maison d’édition. L’engagement fort des collectivités locales et du CRL pour le rayonnement du livre en Basse-Normandie nous a conforté dans cette décision, proposant un cadre structurant et dynamisant pour notre projet.

Comment envisagez-vous le développement de votre maison d’édition dans quelques années ?

Nous ne posons a priori aucune limite au développement des Editions La Renverse, que ce soit pour le nombre de titres édités (entre 4 et 6 ouvrages prévus pour 2015, nous espérons en éditer une dizaine en 2016) ou pour les genres littéraires abordés (roman, nouvelle, théâtre). Quels que soient les genres que nous éditerons, nous voulons mettre en avant des écritures novatrices, à la fois accessibles et exigeantes.

Nous remercions très sincèrement nos partenaires :

Si vous souhaitez nous soumettre un texte (recueil de poèmes ou roman), vous pouvez nous le faire parvenir par voie postale (Editions La Renverse, 19 rue du Pot d’Etain, 14000 CAEN) ou, pour les textes courts uniquement (recueils entre 30 et 60 pages), par courrier électronique (contact@editions-la-renverse.com). Si vous souhaitez un retour de votre texte en cas de non-sélection, pensez à joindre à votre envoi une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.

La Renverse est une S.A.R.L. au capital de 8156,50 euros

N° d’identification 809 344 922 RCS CAEN – N° SIRET : 809 344 922 00012